Accueil Laser Comment Installer Java Sur Debian ?

Comment Installer Java Sur Debian ?

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer Java sur Debian. Mais avant de commencer à installer Java sur Debian, commençons par en apprendre davantage sur Java. Avez-vous déjà pensé que la façon dont les PC représenteraient les images, les vidéos et les audios, comment l’ordinateur ajoutait-il deux nombres dans les premiers jours ? Je pose cette question parce que l’ordinateur ne comprend que le langage machine, c’est-à-dire en termes de 0 et de 1. Après un certain temps, le langage assembleur a vu le jour, transformant le langage assembleur en langage machine.

Il a été suivi par des langages de haut niveau comme C, C++. Cependant, la compilation est gourmande en ressources et il peut y avoir des problèmes de compatibilité. Par conséquent, Java a vu le jour. Java a déjà un compilateur appelé Java Compiler qui convertit un fichier .java en byte code (fichier .class). Ce bytecode est converti en code machine natif par JVM (Java Virtual Machine). Si on parle d’environnement ou d’architecture de Java, on peut le diviser en deux parties :

  • Environnement de compilation
  • Environnement d’exécution

L’ environnement de compilation se compose du fichier source, du compilateur et du fichier de classe. Le fichier source est converti en fichier de classe via le compilateur. Ici, il vient avec un avantage, ce fichier de classe généré peut être exécuté par n’importe quelle machine qui prend en charge l’environnement d’exécution Java.

L’environnement d’ exécution est essentiellement la machine virtuelle Java sur laquelle vos programmes Java s’exécutent. JVM est responsable de l’exécution des programmes Java sur l’ordinateur. Il est responsable de l’exécution du bytecode et de la génération du code spécifique à la machine sur laquelle le programme Java doit être exécuté. Les principaux composants de JVM sont le chargeur de classe, le moteur d’exécution et le vérificateur de bytecode.

JRE fait partie du JDK (Java Development Kit). JDK contient à la fois JRE et l’environnement de développement. Si vous installez JDK, JRE sera automatiquement installé sur votre système. Java est le langage de programmation largement utilisé pour créer des applications basées sur une interface graphique pouvant s’exécuter sur un seul ordinateur ou sur un réseau d’ordinateurs.

Qu’est-ce qui rend Java meilleur ? C’est un langage indépendant de la plate-forme. Le code compilé peut s’exécuter sur n’importe quelle plate-forme ; sur téléphone ou sur n’importe quel ordinateur.

En parlant de son édition, Java a quatre éditions :

  • Édition standard de la plate-forme Java (Java SE)
  • Java Platform Enterprise Edition (Java EE)
  • Java Platform Micro Edition (Java ME)
  • Java FX.

Ne vous méprenez pas entre SE et EE, les deux sont des choses différentes. Java EE est utilisé pour développer des applications d’entreprise tandis que Java SE est utilisé pour créer des applications de bureau portables.

Les implémentations Java se font de deux manières, soit à l’aide d’OpenJDK ou d’Oracle Java. Il y a une petite différence entre les deux, c’est-à-dire qu’Oracle Java propose également des fonctionnalités commerciales supplémentaires.

J’espère que c’est clair à propos de Java. Comprenons comment installer Java sur Debian.

Lorsque vous souhaitez installer Java sur Debian, trois méthodes peuvent être suivies

  • Installez Java sur Debian en utilisant le JDK par défaut sur le système
  • Installation du JDK d’une version particulière
  • Installation d’Oracle-JDK sur le système.

Voyons les méthodes une par une :

Installer Java Sur Debian – Package JDK Par Défaut

Ici, nous installerions Java sur Debian en utilisant la méthode JDF par défaut. Ceci est fait chaque fois que vous ne savez pas quelle version installer. Ceci est très utile pour les débutants car ils trouvent assez facile d’installer le JDK par défaut. Examinons les étapes d’installation et de désinstallation de la version par défaut du JDK.

Mettre à Jour Les Référentiels

La première étape consiste à mettre à jour les référentiels. Pour cela, nous utiliserons la commande apt. Cette commande est utile pour installer de nouveaux packages, mettre à jour les packages logiciels existants, mettre à jour l’index de la liste des packages et même mettre à jour l’ensemble du système Debian. Vérifions la syntaxe de cette mise à jour des référentiels :

# sudo apt mise à jour 

Mettre à jour les packages

Tous les packages sont mis à jour avec succès.

Utilisez Apt pour installer le package default-jdk

Pourquoi ai-je installé le JDK par défaut ? Chaque fois que vous ne savez pas quelle version installer dans Java. Utilisez cette commande, elle installera la version par défaut de Java. De même, nous utiliserons ici la commande apt pour installer la version Java. J’ai déjà discuté de la signification de la commande apt ci-dessus. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

# sudo apt install default-jdk

Installer le Jdk par défaut

Vérifier La Version

Après avoir installé avec succès le JDK par défaut, si vous souhaitez vérifier la version, vous pouvez utiliser la commande version pour savoir quelle version de Java est installée sur votre système. Une simple commande permet de vérifier la version. La commande pour cela est la suivante :

# java -version

Vérifiez la version

Ici, vous verrez la version de Java. OpenJDK 11.0.6 est installé sur mon système.

Supprimer La Version JDK Par Défaut

Pour l’instant, nous avons appris à installer le JDK par défaut dans Debian. Voyons comment supprimer cette version JDK par défaut de nos systèmes. Ici, la suppression automatique avec la commande apt est utilisée pour supprimer la version par défaut. Regardez à quel point la commande apt nous est si utile ! La commande à supprimer est donnée ci-dessous :

# sudo apt autoremove default-jdk

Supprimer le JDK par défaut

Installer Java Sur Debian En Spécifiant Une Version

Pour l’instant, nous avons expliqué comment installer la version JDK par défaut de Java. Ici, nous allons apprendre comment installer le package Java d’une version particulière. Il a également des étapes faciles à suivre. Discutons des étapes.

Ajouter Les Rétroportages

Pour télécharger l’OpenJDK d’une version spécifique, la première étape consiste à mentionner le lien pour ajouter les backports à la liste des référentiels. Ici, via la commande echo, j’ai mentionné le lien. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

echo 'deb 

Lien vers le dépôt

Installer Java D’une Version Spécifique Sur Debian

Vous devez simplement indiquer la version spécifique que vous souhaitez installer, soit 9, 10 ou 11. Utilisez openjdk-jdk pour installer Java. Nous utiliserons la commande apt pour installer la version Java. J’espère que vous êtes autorisé à utiliser la commande apt comme indiqué ci-dessus. Regardons la commande :

# sudo apt installer openjdk-11-jdk

Installer le JDK

Cette commande installera avec succès l’OpenJDK d’une version particulière.

Vérifiez La Version

Après avoir installé avec succès l’OpenJDK d’une version spécifique, nous pouvons également vérifier la version à l’aide de la même commande que celle utilisée ci-dessus. La commande pour cela est la suivante :

# java -version 

Vérifier la version

Il imprimera les détails de la version de Java installé.

Supprimer L’installation De Java

Si nous savons comment installer le logiciel, nous devrions également apprendre à désinstaller le même logiciel. Ci-dessus également, j’ai expliqué comment supprimer le JDK par défaut. Ici, vous n’avez rien à faire. La commande restera la même, seul le nom de la version Java installée sera modifié. Voyons comment cela se passe :

# sudo apt suppression automatique openjdk-11-jdk

Supprimer OpenJDK

Changez simplement le nom de la version dans la commande utilisée ci-dessus.

Comment Installer Java Sur Debian Depuis Oracle

Dans la mesure où nous avons discuté des étapes pour installer DefaultJDK et OpenJDK d’une version spécifique. Voyons comment installer Java sur Debian directement à partir des référentiels Oracle.

Installez Ou Téléchargez Le Fichier Pour Debian OS

Ici, vous verrez que j’ai déjà téléchargé le fichier .deb sur le site officiel d’Oracle. Cliquez ici pour télécharger

Vous pouvez télécharger n’importe quelle version de Java à partir de ce lien. Vous devez simplement accepter les termes et conditions avec un accord de licence. Je l’ai déjà téléchargé. Si la version est « .tar.gz » , utilisez tar -xvf pour extraire le fichier ou s’il s’agit de « .deb », utilisez « ./ » suivi du nom du fichier comme indiqué ci-dessous. Ici, je l’ai déjà téléchargé sur mon système. La commande pour cela est la suivante :

# sudo apt install ./jdk-14_inux-x64_bin.deb

Installer OracleJDK

Cela installerait simplement la version Oracle Java.

Vérifiez La Version Installée

Comme nous avons téléchargé avec succès le JDK Oracle, nous pouvons également vérifier la version installée en donnant simplement le nom de chemin. Nous savons qu’il est installé dans le répertoire /usr/lib/jvm. Ainsi, en donnant ce chemin, il afficherait le nom de version de Java. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

# /usr/lib/jvm
jdk-14

Ici, vous auriez la version installée sur votre système.

Lister Tous Les Packages JDK

Que faire si, vous voulez vérifier les fichiers présents dans le dossier JDK ou vous voulez trouver le chemin de n’importe quel fichier. Mentionnez simplement le chemin d’accès au dossier et il listera tous les fichiers présents dans ce répertoire particulier. Tous les fichiers JDK sont stockés dans le répertoire /usr/lib/jvm/jdk-14. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

# ls /usr/lib/jvm/jdk-14

Lister le fichier dans Oracle JVM

Vous pouvez voir la sortie comme la liste de tous les fichiers présents dans le répertoire JDK.

Créer Des Alternatives En Java

Nous avons appris comment obtenir le chemin d’accès à n’importe quel fichier ou répertoire. Vous pensez peut-être à quoi bon créer des alternatives. Fondamentalement, cela aide à créer des liens symboliques pour les commandes par défaut. N’oubliez pas une chose, la commande décrite ci-dessous peut afficher une erreur lorsque vous l’exécutez pour la première fois. Ne vous inquiétez pas, appuyez deux ou trois fois sur la commande. Il fonctionnerait avec succès. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

# sudo update-alternatives -install "/usr/bin/java" "java" "/usr/lib/jvm/jdk-14/bin/java" 1

Créer des alternatives

Cette commande créerait avec succès des alternatives.

Vérifiez La Version D’Oracle Installée

Plus tôt, nous avons discuté de la commande pour imprimer uniquement le nom de la version. Ici, cette commande utilisée ci-dessous imprimera les détails complets de la version Java installée dans le système. Vous pouvez vérifier vous-même la différence entre les deux commandes. La commande pour cela est la suivante :

# java -version

Vérifiez la version d’Oracle

Il imprimerait les détails complets de la version JDK installée.

Définir La Version Par Défaut

Parfois, il arrive que vous installiez différentes versions de JDK sur votre système. Dans cette situation, vous devez sélectionner une version JDK sur laquelle travailler. Utilisez la commande update-alternatives pour imprimer toutes les versions Java installées. Maintenant, après avoir obtenu la liste, sélectionnez la version que vous souhaitez utiliser. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

# sudo update-alternatives -config java 

Définir la version par défaut

Sélectionnez la version appropriée dans la liste et continuez le travail !

Définir Les Variables D’environnement

Pour l’instant, nous avons installé avec succès le JDK sur notre système. Voyons donc comment définir les variables d’environnement. Jetons un coup d’œil aux étapes décrites ci-dessous :

Sélectionnez Le Chemin Pour JAVA_HOME

Ici, vous devez sélectionner le chemin du JAVA_HOME. Comme il est possible que de nombreuses versions Java différentes soient installées sur votre système, comme je l’ai expliqué ci-dessus. Sélectionnez le chemin en exécutant la commande suivante comme indiqué ci-dessous :

# sudo update-alternatives -config java

Sélectionnez le chemin

Ici, copiez simplement le chemin que vous voulez.

Définir Le Chemin Dans Le Fichier

Ici, vous devez coller le chemin dans le fichier. Modifiez simplement le fichier /etc/environment, ajoutez le chemin dans ce fichier. La commande pour éditer le fichier est la suivante :

sudo vim /etc/environnement 

Collez la valeur de votre chemin JAVA_HOME :

JAVA_HOME = "/usr/lib/jvm/jdk-14"

Pour quitter le mode éditeur de texte, appuyez sur Ctrl+C ou appuyez sur Echap suivi de :wq! commande pour enregistrer les modifications. Une fois enregistré, exécutez la commande ci-dessous pour actualiser les variables d’environnement existantes.

# source /etc/environnement 

Par conséquent, vous avez correctement défini le chemin. Si vous souhaitez vérifier le chemin, vous pouvez utiliser la commande cat pour imprimer les données. Vous saurez que les modifications que vous avez apportées ont été enregistrées avec succès ou non ! Vous pouvez utiliser l’une des commandes décrites ci-dessous :

# chat /etc/environnement
Ou 
# echo €JAVA_HOME

Imprimer le chemin

Imprimer le chemin à l’aide de la commande echo :

Imprimer le chemin en utilisant echo

Conclusion

Linux Mint 17.2 “Rafaela”
  • Update Manager, It shows more information, it looks better, it feels faster, and...
  • Driver Manager, The Driver Manager is now able to install drivers without a...
  • Login Screen, Multi-monitor support was improved:
  • Language Settings, A new "Language Settings" tool was introduced. It replaces...
  • Menu Improvements, The menu applet received two mintMenu features: Right-click...
Linux Academy
  • Complete Linux Academy Courses!
  • Save videos for offline viewing!
  • Use notecards to increase learning!
  • English (Langue de Publication)
Promo
Linux All-in-One For Dummies
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: For Dummies
Promo
The Linux Command Line, 2nd Edition: A Complete Introduction
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: No Starch Press
Linux
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: QuickStudy
Promo
The Linux Programming Interface: A Linux and UNIX System Programming Handbook
  • No Starch Press
  • Hardcover Book
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: No Starch Press
Promo
How Linux Works, 3rd Edition: What Every Superuser Should Know
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: No Starch Press