Accueil Logiciel Le Meilleur Logiciel De CAO Pour Tous Les Niveaux

Le Meilleur Logiciel De CAO Pour Tous Les Niveaux

Qu’est-ce Qu’un Logiciel De CAO ?

Qu'estce qu'un logiciel de CAO

Cela dépend du projet sur lequel vous travaillez et du logiciel que vous utilisez pour concevoir des objets imprimés en 3D. Il existe deux types de logiciels de conception 3D. Lors de la création d’objets industriels, tels que des objets mécaniques, un logiciel de CAO est utilisé. Certains logiciels de CAO permettent une plus grande liberté artistique, car les conceptions n’ont pas besoin d’être mécaniquement fonctionnelles, adaptées à un appareil réel ou fonctionnelles. Les logiciels de modélisation 3D étaient traditionnellement utilisés pour créer des conceptions organiques dans les films et les jeux vidéo. Il peut également être utilisé pour les modèles d’impression 3D.

Cet article porte sur les logiciels de CAO pour la conception d’objets mécaniques. Il peut être très spécifique et est destiné à être utilisé comme un outil technique dans des domaines tels que l’ingénierie aérospatiale et l’astronautique. Un modèle CAO peut contenir des informations telles que les propriétés des matériaux, les tolérances et des détails sur le processus de fabrication. De nombreux programmes de CAO disposent désormais de capacités avancées de rendu et d’animation qui vous permettent de mieux visualiser la conception du produit.

Si vous choisissez de créer un modèle imprimable en 3D avec CAO, vous pouvez enregistrer votre modèle au format de fichier de stéréolithographie (STL), un format de fichier CAO de facto pour la fabrication additive (d’autres formats de fichiers spécialement conçus pour la FA existent également).

Le Top 10 Du Niveau Débutant Au Niveau Professionnel

Voici une liste de logiciels 3D exclusivement réservés aux débutants.

1. TinkerCAD

TinkerCAD est un outil de conception 3D en ligne destiné aux débutants et provenant d’Autodesk. Il propose une approche intuitive de construction de blocs qui vous permet de créer des modèles à l’aide d’un ensemble de formes de base. Le logiciel en ligne comprend une grande bibliothèque de millions de fichiers que les utilisateurs peuvent utiliser pour rechercher les meilleures formes, puis les manipuler à leur guise. Vous pouvez également interagir avec des services d’impression tiers. Le programme est très simple et peut avoir des limites dans certaines conceptions. Il est destiné aux personnes n’ayant aucune expérience préalable en modélisation 3D.

Niveau débutant gratuit

2. Obtenez FreeCAD

FreeCAD, un programme de modélisation 3D paramétrique entièrement gratuit et open-source, vous permet de créer des objets réels de n’importe quelle taille. L’édition est facilitée par le composant paramétrique. Pour créer un nouveau modèle, vous pouvez accéder à l’historique de vos modèles pour modifier les paramètres. Bien que ce logiciel ne soit pas destiné à un usage professionnel, il s’agit d’un outil utile pour la formation. C’est un excellent point de départ pour ceux qui n’ont aucune expérience préalable, bien que les options soient très basiques.

Niveau DEBUTANT

3. BlocksCAD

Ce logiciel 3D a été créé spécifiquement à des fins éducatives. Il est également développé pour que n’importe qui puisse utiliser OpenSCAD, qui est un programme de CAO plus professionnel. Les blocs de couleur rappellent les célèbres jouets de construction de LEGO. Ils représentent les commandes qui permettent la création d’objets et leurs transformations. Le code BlocksCADs peut être utilisé avec OpenSCADs pour donner à vos modèles la retouche finale. OpenSCAD et STL sont les deux formats d’exportation possibles. BlocksCAD propose une chaîne YouTube qui enseigne la modélisation 3D.

Niveau DEBUTANT

4. Créo

Parametric Technology Corporation a développé le logiciel CreoCAD il y a plus de 30 ans. Il intègre de nombreuses fonctions telles que la modélisation directe, la génération de surfaces thermiques, structurelles, de mouvement et paramétriques. Cet outil est idéal pour la fabrication additive. Il vous permet de faire tous les calculs de dimensionnement et de modéliser votre produit final. Creo 5.0 dispose d’une nouvelle interface utilisateur plus facile à utiliser. Un essai gratuit de 30 jours est disponible.

Licence intermédiaire de niveau un pour

5. Fusion 360

Fusion 360 est un programme 3DCAD basé sur le cloud. Unique en ce sens que Fusion 360 utilise la puissance et le potentiel du cloud pour rassembler les équipes de conception pour des projets complexes. La plate-forme Fusion 360 stocke tout l’historique du modèle, y compris toutes les modifications. De nombreuses options de conception sont disponibles, notamment la modélisation de maillage, de solide et de forme libre. Il est facturé mensuellement. Il est également mis à jour régulièrement par les développeurs, ce qui le rend plus utile au fur et à mesure que de nouveaux versements sont effectués. Il peut être utilisé sur de nombreuses plateformes et les utilisateurs peuvent accéder à leurs données où qu’ils soient. Selon un sondage réalisé par i.materialises, la popularité du programme a augmenté au cours des deux dernières années. Les capacités professionnelles du logiciel, son interface conviviale et son flux de travail ont été salués par de nombreuses personnes.

Paiement de niveau intermédiaire
: /mois, /année
Les étudiants, les éducateurs et les établissements universitaires sont gratuits

6. Solidworks

6 Solidworks

Il a été publié par Dassault Systèmes et est souvent utilisé par les concepteurs 3D professionnels. C’est un modèle paramétrique basé sur les fonctionnalités. Il comprend de nombreuses fonctionnalités, telles que la rétro-ingénierie et des outils de validation de conception. Il est le plus couramment utilisé pour concevoir des objets industriels. C’est très pratique et précis. Solidworks est unique car il utilise NURBS au lieu d’autres logiciels qui tentent d’imiter les courbes dans des structures plates et légèrement inclinées. Cela permet des courbures très précises. Il utilise une esquisse dimensionnelle au lieu d’une modélisation polygonale, ce qui facilite grandement le redimensionnement. Les utilisateurs se plaignent souvent de l’impossibilité d’importer des fichiers .STL. Un programme secondaire est requis si vous souhaitez éditer et télécharger des fichiers .STL. Ce format de fichier est destiné à être utilisé pour la sortie et non pour le traitement post-conception.

Licence professionnelle
One pour

7. AutoCAD

Le logiciel AutoCAD d’Autodesk a été le premier programme de CAO à arriver sur le marché en 1982. Cela en a fait un outil de CAO bien connu dans tous les secteurs. Selon une enquête i.materialises, bien qu’AutoCAD soit largement utilisé et populaire, sa popularité dans l’impression 3D a diminué. AutoCAD est populaire pour le dessin 2D mais pas pour la modélisation 3D. De nombreux utilisateurs sont d’accord. Il est difficile de maîtriser les macros ou les scripts, même pour les parties les plus élémentaires. Ce logiciel est conçu pour les professionnels qui ont de l’expérience dans la programmation algorithmique de modèles. AutoCAD est un excellent outil pour ceux qui ont cette compétence. Vous pouvez facilement convertir les modèles 3D en fichiers STL pour l’impression 3D. AutoCAD 360 a été lancé sur mobile et sur le Web en 2010.

Professionnel
À partir de /mois ou année
Une version entièrement fonctionnelle et gratuite de est disponible pour les professeurs et les étudiants.

8. CATIA

Dassault Aviation a toujours utilisé la solution CAO CATIA. Cette suite logicielle n’est pas qu’une solution de CAO. Il peut également être utilisé pour créer de la CAO, de la FAO (fabrication assistée par ordinateur) et de l’IAO (ingénierie assistée par ordinateur). Il est propulsé par la plateforme Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE. CatIA invente la conception de produits en intégrant différentes approches dans le développement et la conception de produits. Cela permet à plusieurs disciplines d’utiliser leurs outils existants à toutes les étapes du processus de développement de produits. Le logiciel est extrêmement utile pour les ingénieurs industriels et créatifs, les ingénieurs mécaniques, ainsi que les architectes de systèmes. CATIA est un environnement de conception 3D qui permet aux parties prenantes et aux personnes en ligne de collaborer sur des modèles de produits et de partager des conceptions de produits.

Professionnel
Prix de départ environ

9. OpenSCAD

OpenSCAD est un programme de CAO gratuit et open-source qui vise à créer des modèles 3D solides. Ce logiciel est idéal pour les utilisateurs avancés qui ont besoin d’une plate-forme pour créer des projets complexes. Ce logiciel est facile à utiliser pour les programmeurs et les codeurs grâce à ses contours Constructive Solid Geometry (CSG) et Extrusion 2D. Ce logiciel est idéal pour créer des formes simples définies paramétriquement. Il est entièrement basé sur le langage de description, il ne sera donc pas intuitif pour tous les utilisateurs.

Professionnel

10. Rhinocéros

Ce logiciel est commercialisé par la société à l’origine de celui-ci comme étant le modélisateur 3D le plus flexible au monde. C’est un logiciel d’infographie 3D et de CAO. Il utilise le modèle mathématique précis NURB, qui vous permet de manipuler des points et des courbes, des maillages ainsi que des surfaces et des solides de différentes manières. La force de Rhino3D est sa large gamme d’options de conception. Le logiciel est suffisamment polyvalent pour créer des modèles 3D complexes. Cependant, de nombreux utilisateurs signalent qu’il est difficile à utiliser et nécessite beaucoup de pratique. Le logiciel n’est pas le meilleur pour capturer l’intention de l’utilisateur. Vous pouvez télécharger le logiciel dans différents bundles à partir de leur site Web à des prix différents.

Niveau professionnel
Inclus dans différents packs : Rhino 6.0 à partir de 995 pour Windows et Rhino 5.0 à partir de 695 pour Mac