Accueil Laser Comment Installer Gradle Sur Ubuntu/Debian ?

Comment Installer Gradle Sur Ubuntu/Debian ?

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer Gradle sur Ubuntu. Avant de commencer le processus d’installation, commençons par comprendre ce qu’est Gradle ?

Chaque framework et Job est créé pour résoudre un problème spécifique. alors quel genre de problème Gradle résout-il ? Gradle est utilisé pour créer des applications. En quoi consiste une application ? Code source Java, code d’octet Java, fichiers XML, fichiers graphiques et audio, structures de répertoires. Le tout contenu dans une structure de répertoires compliquée. Par conséquent, il est assez difficile de créer une application déployable. Voici le Gradle !

Qu’est-ce Que Gradle ?

Le framework qui a résolu le problème de la construction et du déploiement de l’application une fois que nous l’avons écrite. Il fait deux choses :

  • Construire les artefacts de déploiement euxmêmes : les fichiers tels que les fichiers source et de classe Java, les fichiers XML et de configuration, les fichiers graphiques et audio et les ressources de fichiers supplémentaires sont considérés comme des artefacts. Une fois le code écrit, Gradle construit lui-même les artefacts.
  • Gérer les dépendances : Les bibliothèques Java open source que vous utilisez dans le code sont considérées comme des dépendances. Ceux-ci sont déjà construits dans les packages Java. Gradle joue un rôle crucial dans la gestion des dépendances.

L’API Gradle est conçue en Groovy Language, c’est-à-dire la variante du langage de programmation Java. Pour plus de détails, consultez la documentation officielle de Gradle

Étapes Pour Installer Gradle Sur Ubuntu Ou Debian Linux

Comprenons comment installer Gradle sur Ubuntu. Nous allons parcourir les étapes complètes et à la fin de ce didacticiel, Gradle sera installé sur votre système Ubuntu.

1. Mettre à Jour Les Référentiels

La première étape consiste à mettre à jour les packages vers leur dernière version. La commande apt update est utilisée pour télécharger la liste des packages à partir des référentiels qui doivent être mis à niveau tandis que d’autre part, la commande apt upgrade est utilisée pour installer la dernière version des packages actuellement installés sur le système.

Nous sommes souvent habitués à la commande apt-get, mais les amis, il y a une différence entre la commande apt et la commande apt-get. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

sudo apt update && apt upgrade

2. Installer le package Java

Gradle est un outil de construction basé sur Java. Par conséquent, il est important d’installer Java dans le système. Gradle fonctionne sur Java 8 ou les versions supérieures de Java. Consultez le didacticiel sur la façon d’installer Java dans Ubuntu et suivez les étapes indiquées dans le didacticiel. Nous avons déjà installé la dernière version de Java.

Avant d’installer le package Java, vérifiez une fois quelle version de Gradle vous allez installer.

  • Par exemple, si vous installez la version Gradle 6.2.2, vous devez donc installer la version Java entre 8 et 13. Elle ne prend pas en charge Java version 14.
  • Si vous souhaitez installer Gradle version 6.3, il prend en charge la version Java 14.

Vous pouvez voir les différences les gens. Consultez la documentation officielle de Gradle pour vérifier la compatibilité des versions de Gradle. J’ai déjà installé la version Java. Jetons un œil à la commande pour vérifier la version :

Java version 1

3. Installez Gradle Sur Ubuntu

Une fois l’installation de Java terminée, nous devons installer le package Gradle sur Ubuntu. Nous installons la dernière version de Gradle. Utilisez la commande wget pour installer Gradle. Pour obtenir la dernière version de Gradle, consultez la page d’installation de Gradle. Tout en examinant la documentation, vérifiez le package complet, avec docs et sources de Gradle. Copiez le lien en cliquant avec le bouton droit sur l’option complète dans la section de téléchargement de la documentation Gradle.

Regardons la commande ci-dessous. Mais avant cela, n’oubliez pas de changer de répertoire.

cd/tmp
wget 

Installer Gradle

4. Extrayez Le Package à L’aide De La Commande Unzip

L’étape suivante consiste à extraire le package. Nous utiliserons la commande unzip. Si la commande unzip n’est pas installée sur votre système, consultez le didacticiel sur les commandes Zip et Unzip pour une meilleure compréhension. Vous avez deux options, soit décompresser le package puis copier le contenu dans le répertoire /opt/Gradle ou le décompresser directement dans le répertoire /opt/Gradle.

Nous allons décompresser le package et copier le contenu dans le répertoire /opt/Gradle. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

décompressez gradle-*.zip

Décompressez le Gradle

Une fois cela fait, copiez le contenu dans le répertoire /opt/Gradle à l’aide de la commande cp dans Ubuntu. Pour ce faire, tapez la commande suivante dans le terminal :

sudo mkdir /opt/gradle
sudo cp -pr gradle-*/* /opt/gradle

Notez que ces commandes ci-dessus seront exécutées uniquement dans le répertoire tmp. Modifiez l’emplacement après avoir copié le package.

5. Lister Les Fichiers Dans Gradle

Nous pouvons également consulter la liste des fichiers dans Gradle. Ce n’est pas l’étape nécessaire, c’est juste pour vérifier si le contenu a été copié avec succès ou non. Utilisez la commande ls pour lister les fichiers. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

Vérifier les fichiers

Vous pouvez vérifier la liste des fichiers comme affiché ci-dessus.

6. Définissez Les Variables D’environnement

Si vous avez pu suivre correctement le didacticiel d’installation de Java, vous auriez déjà les variables d’environnement définies pour Java et nous n’aurons qu’à ajouter les chemins requis pour Gradle. Nous allons créer un fichier nommé gradle.sh dans le répertoire /etc/profile.d/ comme indiqué ci-dessous :

sudo vi /etc/profile.d/gradle.sh

Collez le chemin suivant dans le fichier :

export PATH=/opt/gradle/bin:€PATH

Ajouter le chemin

Assurez-vous d’enregistrer les modifications et de quitter. Utilisez « :wq » pour enregistrer et quitter l’éditeur.

L’étape suivante consiste à modifier les autorisations à l’aide de la commande chmod . La commande chmod change le mode d’accès du fichier c’est-à-dire pour lui permettre de lire ou d’écrire. Pour cela, tapez la commande suivante sur le terminal :

sudo chmod +x /etc/profile.d/gradle.sh

Nous devons maintenant initialiser les variables d’environnement que nous avons définies pour Gradle dans notre environnement actuel. Cela peut être fait en utilisant la commande source comme indiqué ci-dessous.

source /etc/profile.d/gradle.sh

C’est ça! Vous avez terminé l’installation.

7. Vérifiez La Version De Gradle

Si vous souhaitez vérifier les détails de Gradle, utilisez la commande version pour vérifier la version de Gradle. Cela vérifie également que Gradle a été installé avec succès dans le système. Jetons un œil à la commande ci-dessous :

gradle -v 

Version graduée

Conclusion

Linux Mint 17.2 “Rafaela”
  • Update Manager, It shows more information, it looks better, it feels faster, and...
  • Driver Manager, The Driver Manager is now able to install drivers without a...
  • Login Screen, Multi-monitor support was improved:
  • Language Settings, A new "Language Settings" tool was introduced. It replaces...
  • Menu Improvements, The menu applet received two mintMenu features: Right-click...
Linux Academy
  • Complete Linux Academy Courses!
  • Save videos for offline viewing!
  • Use notecards to increase learning!
  • English (Langue de Publication)
Promo
Linux All-in-One For Dummies
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: For Dummies
Promo
The Linux Command Line, 2nd Edition: A Complete Introduction
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: No Starch Press
Linux
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: QuickStudy
Promo
The Linux Programming Interface: A Linux and UNIX System Programming Handbook
  • No Starch Press
  • Hardcover Book
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: No Starch Press
Promo
How Linux Works, 3rd Edition: What Every Superuser Should Know
  • English (Langue de Publication)
  • Éditeur: No Starch Press