Accueil Bowling Roland SP404 La Race Mourante

Roland SP404 La Race Mourante

Roland SP404 La Race Mourante

Roland est célèbre pour tout un assortiment de différents équipements musicaux. Leurs kits de batterie numériques sont probablement les meilleurs de la planète en ce moment. Une de cette longue liste de bons produits sont également des produits assez obscurs.

Les échantillonneurs sont moins chauds qu’avant, c’est certain. La technologie des stations de travail audio numériques les a rendues presque entièrement obsolètes. Mais il existe encore des personnes qui aiment le matériel autonome dédié, même pour l’échantillonnage.

Rolands SP303 était probablement parmi les meilleurs échantillonneurs du marché à sa sortie. Cette réalisation était le flambeau de la réussite a été susceptible d’être reprise par SP404, et portée à un autre niveau. Mais est-ce vraiment arrivé?

D’autre part, la question qui était sur la tête de tout le monde à l’époque quand il est sorti était de savoir si le SP404 n’est qu’un SP303 reconditionné? Nous allons maintenant avoir un meilleur aperçu de cet échantillonneur et tenter de connaître la réponse à cette requête.

Revoir

Roland SP404 est un sampler très DJ qui était censé être utilisé sur un plateau dans un studio. Son genre dira tout de suite. En comparaison avec d’autres échantillonneurs, celui-ci ne tombait pas réellement avec les montures de ce qui était considéré comme régulier.

La vision de Rolands de fournir une marchandise plus évoluée les a amenés à ajouter de nouvelles fonctionnalités que vous ne trouvez pas dans les échantillonneurs, mais également à rejeter certaines fonctionnalités très importantes. La logique derrière ce type de choix n’est pas vraiment comprise, même à ce jour.

Caractéristiques

Dès que vous recevez la boîte avec votre Roland SP404 à l’intérieur et que vous la déballez, vous serez accueilli avec un équipement vraiment décoratif. La situation est construite en acier d’excellente qualité et inspire sans aucun doute confiance lorsque vous gérez l’appareil.

Les principaux contrôleurs sont observés sur le panneau supérieur. La conception de ces commandes est quelque peu inhabituelle pour obtenir un échantillonneur, et ressemble certainement plus à un système de batterie.

Il y a 3 clusters de contrôle principaux autour du panneau du contrôleur. Tout en haut, vous découvrirez des commandes d’effets dotées de quatre boutons.
Ceux-ci vous permettent de régler le volume, la coupure, la résonance et la poussée.

En dessous, il y a un écran LCD de taille décente entouré de six boutons. Ce segment est ce que vous utilisez pour sélectionner des résultats uniques avec d’autres paramètres qui affectent l’échantillon.

Le prochain groupe de contrôleurs est assez intrigant. Roland SP404 comprend un séquenceur assez basique. Il vous permet de créer une routine en utilisant les échantillons que vous avez choisis, même si ce n’est pas trop complexe.

Ce séquenceur est en partie ce qui a donné au SP404 l’avantage sur la concurrence. Viennent ensuite les contrôleurs d’échantillonnage qui sont assez standard, enfin vous avez 12 gros pads de déclenchement autour de la base de l’interface que vous utilisez pour appeler des échantillons uniques.

Performance

Tout sur Roland SP404 fonctionne à peu près parfaitement. Il existe 3 façons d’échantillonner de la musique avec cet appareil en particulier. Le moyen principal est d’utiliser la ligne et de connecter un certain type d’appareil de réseau au SP404. Cela peut devenir votre MP3, lecteur CD, platine ou tout ce que vous sélectionnez.

Les deux autres méthodes suggèrent d’avoir un micro. Roland SP404 comprend un micro intégré qui fonctionne assez décemment, même si vous pouvez toujours en utiliser un tiers et le connecter à une entrée micro à l’arrière de la carte.

Le temps d’échantillonnage que vous pouvez attendre de cet échantillonneur est de 10 minutes en résolution réduite et de 5 minutes en haute résolution. Puisque vous avez probablement compris maintenant, ce n’est pas beaucoup. Heureusement, le SP404 est accompagné d’un slot d’extension qui vous permet d’augmenter la période d’échantillonnage à 386 minutes.

Il existe huit bibliothèques d’échantillons que vous pouvez utiliser avec toutes les cartes mémoire d’extension, et 2 qui fonctionnent avec la mémoire interne. Chacune de ces banques peut contenir jusqu’à 12 échantillons qui peuvent être appelés avec les 12 pads d’activation mentionnés précédemment.

Le séquenceur qui comprend cet échantillonneur est vraiment simple, mais fonctionne définitivement. Vous serez limité par les quelques contrôles qu’il fournit. Ce n’est pas la chose très compétente sur le marché, mais seulement obtenir c’est vraiment merveilleux.

Contrôler et utiliser les conséquences est vraiment un jeu d’enfant. Avec l’écran LCD et quatre boutons d’impact, vous pouvez contrôler rapidement et économiquement les paramètres de ces résultats que vous avez appliqués aux échantillons. Cela étant dit, le même principe s’applique à l’ensemble de l’unité. Dès que vous découvrez comment tout fonctionne, en particulier le séquenceur, vous aurez la possibilité d’observer tout le potentiel de l’unité.

Ce Que Nous Apprécions

Roland SP404 apporte certainement beaucoup de grandes qualités à la table. Ce n’est pas votre échantillonneur de routine, c’est certain. Néanmoins, c’est une vertu par opposition à un défaut. L’unité entière est bien faite et vous donne cette impression de travailler avec un excellent équipement.

Le séquenceur, aussi simple soit-il, ou à quel point il est frustrant de l’utiliser occasionnellement, est un gros plus. Roland a pris toutes les bonnes choses qu’un échantillonneur doit posséder, et en a inclus quelques autres pour faire bonne mesure. Nous pouvons toujours aimer ce type d’approche.

Ce Que Nous N’apprécions Pas

Nous avons fait beaucoup de compliments au SP404, aujourd’hui il est temps de s’attaquer à certaines choses qui auraient certainement pu être faites autrement. Tout d’abord, bien qu’il apporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes, Roland SP404 n’est pas vraiment différent de son prédécesseur, le SP303.

Les performances du centre sont trop similaires pour considérer le SP404 comme un développement valide dans cette gamme de versions. Une autre chose qui doit être abordée est le fait que Roland a choisi de ne pas incorporer de port USB avec cet échantillonneur.

À cette époque, avoir la possibilité de connecter votre équipement à un ordinateur, en particulier un échantillonneur, est une fonctionnalité incontournable. La raison pour laquelle ils ont décidé de ne pas le faire est inconnue.