Accueil Vélo Vestes De Pluie Ultralégères

Vestes De Pluie Ultralégères

Une bonne coque rigide est un élément indispensable pour tout voyage de bikepacking ou de cyclotourisme. Nous passons en revue sept vestes de pluie imperméables de moins de 283 g (280 g).

C’est un sujet qui est souvent discuté et fréquemment demandé. Si la destination d’aventure n’est pas une zone déserte, nous recommandons une veste imperméable ultralégère. Une coque rigide est un outil vital pour la survie dans les environnements montagneux. Il peut également être utilisé pour vous protéger du vent, de la pluie, du froid et de la pluie battante. Un bon imperméable est essentiel, peu importe si vous prévoyez un itinéraire VTT de plusieurs jours ou un voyage plus long.

Un Choix élémentaire.

Comme pour tout équipement de bikepacking, le choix de la bonne veste doit dépendre du terrain sur lequel vous allez rouler, notamment de la température, de l’humidité et des précipitations moyennes. Il y a une énorme différence entre une coque technique qui peut être utilisée pour une traversée du Colorado Trail et une qui peut être utilisée pour les chemins de terre en Afrique de l’Est pendant la saison sèche.

Les imperméables non isolés peuvent être soit des vestes d’urgence légères qui peuvent être retirées en cas de pluie, soit des vestes imperméables résistantes qui peuvent résister à de fortes précipitations. Ces vestes, que nous avons considérées comme adaptées aux voyages de vélo de plusieurs jours, sont celles que nous avons examinées. Ce ne sont pas des vestes légères et résistantes aux intempéries. Ils existent en différentes tailles, nous gardons donc ces trois choses à l’esprit lorsque nous donnons des conseils.

Respirabilité Du Tissu

Nous pourrions continuer pendant des heures sur les matériaux hardshell comme eVent vs Paclite, H2No et Paclite, les types de couches et les différents acronymes, mais nous préférons aller à l’essentiel plutôt que d’entrer dans les détails. Il y a beaucoup de contenu chargé de nerdery qui peut être exploré. Toutes les vestes testées ici sont considérées comme imperméables/respirantes. La veste doit être imperméable/respirante, pas seulement résistante à l’eau. Il ne fonctionnera pas bien sous de fortes pluies. Il doit non seulement être imperméable, mais aussi respirant. Ce tissu doit évacuer la sueur et l’humidité vers l’extérieur. Une coque rigide qui n’est pas respirante vous rendra aussi humide que la pluie. Les matériaux sont fabriqués avec des couches laminées ou enduites d’une solution liquide appelée DWR (Durable water repellent) pour résister aux précipitations. Il existe de nombreux types de matériaux de coque différents. Le tissu imperméable/respirant le plus courant est le Gore-Tex, et c’est aussi le plus cher. D’autres options incluent eVent et Polartec Neoshell. D’accord, nous sommes allés un peu dans le terrier du lapin. Mais, il n’est pas trop tard.

Pesage Et Emballage

La taille emballée de la veste est importante, comme pour tous les éléments d’une configuration de bikepacking. Le Gore-Tex Paclite est léger et compressible, alors qu’une veste soft-shell isolée technique épaisse serait trop volumineuse. Nous avons recherché des coques qui pouvaient s’enrouler ou se replier facilement et qui avaient beaucoup d’espace pour les bagages, de préférence dans leur propre sac. La pesée est tout aussi importante. Toutes les vestes que nous avons examinées pesaient moins de 283 g, quelques-unes pesant moins de 6 g. La règle générale est que le poids et la taille doivent correspondre à la quantité d’utilisation que vous prévoyez de donner à la veste et à la température à laquelle vous la porterez. Vous devriez prévoir d’emporter une veste plus lourde à mesure que les températures baissent et que votre temps de port augmente. À l’inverse, vous pouvez envisager une veste plus légère si vous ne la portez que deux ou trois fois par semaine.

À partir de la gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre : Montbell Versalite (moyen), Outdoor Research Helium II (« mens medium »), Montbell Torrent Flier (« moyen »), Oskar Blues Pinner (boîte de 334 g

Adapter

L’ajustement d’une veste est la dernière chose à considérer. C’est un problème classique de Goldilocks. Cela limitera les mouvements si la veste est trop grande. S’il est trop long, il peut gêner la selle. S’il est trop serré, il peut se tasser et se restreindre et rendre difficile la superposition de couches pour le froid (un autre facteur dans lequel le climat joue). Nous avons constaté qu’une veste de coupe athlétique mais qui a encore une certaine marge de manœuvre fait une excellente veste polyvalente. Lorsque vous essayez des vestes, soyez conscient de votre position de conduite. Sentez-vous que la veste se resserre ou vous laisse bouger librement lorsque vous tendez la main vers l’avant ?

Cloches Et Sifflets

Les vestes de pluie ultralégères n’ont pas toujours toutes les fonctionnalités souhaitées. Ce ne sont que quelques-uns. Nous avons ajouté une colonne de drapeau « oui/non » à la liste des spécifications de chaque veste afin qu’elle soit facile à trouver.

Cagoule Certaines personnes préfèrent vivre sans cagoule, tandis que d’autres préfèrent la protection supplémentaire offerte par une cagoule. La majorité des vestes que nous avons examinées ont une capuche. Cependant, il existe deux options : une qui a une capuche amovible et une qui n’en a pas. Joe Cruz a quelques réflexions à ce sujet. J’avais l’habitude de porter une casquette imperméable pendant des années, mais j’ai changé d’avis lors de récents voyages à vélo. De nombreuses entreprises ont fabriqué des cagoules qui peuvent être portées sous un casque, ce qui permet de maintenir le mouvement et la vision. Je trouve que le poids du joint étanche derrière le cou en vaut la peine.

Poches chauffe-mains : cette fonctionnalité peut être nécessaire si vous aimez vous déplacer dans le camp avec les mains dans les poches. Si vous n’utilisez votre veste de pluie que pour rouler, vous voudrez peut-être opter pour une option plus minimaliste qui n’a pas de poches. Bien que le matériau supplémentaire ne soit pas beaucoup, il ajoute du poids et du volume à votre veste. Mais chaque petit geste compte.

Fermetures éclair aux aisselles Certaines vestes sont dotées de fermetures éclair aux aisselles (ou d’aérations latérales zippées), tandis que d’autres n’en ont pas. Beaucoup diront que les évents à fermeture éclair sont nécessaires pour augmenter le flux d’air. Cependant, ils permettent une sortie d’air chaud importante. Ils ont également besoin de fermetures à glissière supplémentaires, ce qui peut augmenter le poids total. Ils peuvent ne pas être nécessaires si vous n’avez pas de pull épais et que vous roulez dans des climats plus frais et moins humides.

7 Vestes Imperméables Inférieures à 283 G/280 G

Quelle est la meilleure veste de pluie à utiliser pour le bikepacking ? Il existe de nombreuses options intéressantes, mais nous en avons choisi quelques-unes que nous avons testées au fil des mois pour voir si elles valaient notre temps. Ces sept imperméables ultralégers sont petits et légers, ils ne se tasseront donc pas.

Coque D’urgence Endura MTR

Les offres d’Endura pour les intempéries sont l’une de mes préférées. Pendant des années, mon produit Endura préféré a été le collant Stealth Lite. Il est facile de voir comment leurs talentueux designers s’inspirent de l’imprévisible ciel écossais tout en créant de nouveaux produits. Récemment, j’ai essayé le MTR Emergency Shell lors d’un voyage d’hiver à vélo dans le sud-ouest américain. Les conditions étaient variées, avec des journées fraîches et ensoleillées lorsque je le portais le matin et le soir et des randonnées à vélo dans les champs de neige à six mille pieds où il restait plus longtemps. Je n’ai apporté qu’un seul obus, le MTR ES. Il a extrêmement bien fonctionné.

Si je partais pour un court voyage avec du vent et de la pluie, je prendrais cette veste. Cependant, je ne prévois pas de le porter tous les jours. Il existe des vestes plus lourdes et plus respirantes, qui offrent plus de ventilation, de meilleurs tissus et qui ont une capuche. Endura n’a pas essayé de déformer la pièce, ce que j’apprécie. C’est ce qu’on appelle un obus d’urgence et je n’en connais aucun plus performant. C’est même plus que ça. Cette coque serait parfaite si c’était votre seule. Comme de nombreux produits Enduras, le MTR Emergency Shell est fonctionnel, durable et résistant aux intempéries. Il existe de nombreuses coques sur le marché qui offrent une meilleure ventilation, plus de fonctionnalités et une meilleure apparence. Cette coque est la meilleure si vous recherchez la compressibilité et le poids, ou, encore plus pragmatiquement, si elle rend impossible de laisser une coque derrière vous. Joe Cruz

Outdoor Research Helium II (Femme)

La veste et la coque Outdoor Researchs Helium II sont les plus légères. Ce design minimaliste comprend un tissu Pertex Shield+ 2,5 couches avec des coutures entièrement scellées et des fermetures éclair YKK AquaGuard. C’est à la fois un coupe-vent et une veste imperméable, et il est ridiculement léger. L’Helium II ne pèse que 156 g et peut être compressé à la même taille que les nouilles Ramen emballées. C’est la veste parfaite pour les bikepackers de tout poids ou espace.

Cette veste n’était pas pour moi. C’est une veste de 156 grammes qui est 100% imperméable et super respirante. L’Helium II offre une protection contre les intempéries et une respirabilité exceptionnelles, le tout dans un ensemble léger. Même si nous n’avons pas eu beaucoup de pluie en Ouganda, la saison des pluies a commencé plus tôt que prévu au Rwanda. Bien que les pluies ne durent pas longtemps, elles sont toujours torrentielles et vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri. L’Helium II est une excellente option pour ceux qui ont besoin d’une veste de pluie légère qui peut les protéger des tempêtes de l’après-midi ou ajouter de la chaleur. Virginie Krabil

Outdoor Research Helium II (homme)

J’essaierai d’être bref. L’Helium II pour homme est presque identique à celui pour femme. Pour plus de réflexions, passez à la section Prendre ci-dessous.

Pertex Shield+ sera également mentionné. Ce tissu a un indice d’imperméabilité élevé grâce à son enduction polyuréthane. Il est également léger et facilement compressible. Il a une sensation agréable dans l’ensemble, bien qu’il soit moins durable que H2No ou Paclite. C’est une excellente option, compte tenu de son faible coût et de ses excellentes performances.

Les commentaires de Virginia sur Helium II sont pour la plupart corrects. Bien que je n’ai pas passé autant de temps avec l’Helium II que Virginia, je peux ajouter quelques points. La veste est simple et je l’adore. Cependant, je transpire beaucoup, donc les fermetures éclair sont essentielles à moins que la température ne descende en dessous de 16°C. Il me va bien dans la taille moyenne, même si je suggérerais qu’il soit un peu plus court. Il me va parfaitement car j’ai un torse court. Cependant, toute personne ayant un torse plus grand peut avoir besoin de prendre de la taille. OU préférerait une perte plus large comme l’Endura. Le bord du capot renforcé, qu’ils n’ont pas laissé de côté, j’adore. Vous pouvez soit le retourner pour le porter sous votre casque, soit le laisser sur le vélo. L’Helium II est une bonne affaire avec des performances élevées et un petit boîtier. Il est également assez léger pour tenir dans votre sacoche de guidon. Logan Watts

Montbell Versalité

Montbell Versalite, une veste imperméable avec des fonctionnalités complètes qui pèse 198 g, se vend pour seulement 150 dollars. Cette critique pourrait être laissée à ce stade, mais je vais continuer à expliquer. Montbell a créé la veste Versalite à partir de Super Hydro Breeze 15 deniers pour en faire une veste imperméable légère. Bien que ce tissu ne soit pas aussi perméable à l’air que d’autres tissus imperméables et respirants, il est imperméable.

La Versalite était mon choix de veste parmi une variété d’options. C’est celui que j’ai pris lors du voyage à vélo Trans-Uganda & Congo-Nile Trail. Versalite est extrêmement léger, et j’ai besoin de pit-zips. La saison des pluies commençait à peine au Rwanda, nous avons donc dû rouler pendant un bon moment. Il était également utile pour superposer les nuits au-dessus de 8 000. C’était bien dans les deux conditions. Il a bien retenu l’humidité et n’est pas devenu une boîte à sueur. Logan Watts

Patagonie M10

Nous n’écrivons pas de critiques sur des produits qui ne fonctionnent pas car il y a tellement d’excellents équipements sur le marché.

Nous avons laissé Patagonias M10 à Patagonias pour montrer l’importance d’être en forme, même s’il n’est pas adapté au bikepacking. C’est une superbe veste qui peut être utilisée à diverses fins. Ce n’est pas pour faire du vélo. Nous avons gardé nos mots courts en raison du fait que l’échantillon n’était disponible que pour un temps limité.

La veste Patagonia M10 est très élégante, ne vous méprenez pas. Le tissu H2No de la veste est très tactile et possède de superbes détails. Son design épuré le rend suffisamment léger et compact pour être transporté partout. Et avec le tissu H2No avancé, cela devrait, comme le dit Patagonia, être une étude de minimalisme et de performance. Cependant, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour le cyclisme, car cela dépend de votre morphologie et de vos préférences. Il est annoncé comme une veste d’escalade alpine et peut être idéal à cette fin. Logan Watts

Circulaire Montbell Torrent

Cette coque est idéale lorsque les températures chutent à 10,0,0 m lors d’un orage alpin ou lorsque les pluies poussées par le vent frappent fort pendant une saison intermédiaire. La membrane Goretex Paclite 12 deniers du Torrent Flier offre une imperméabilité solide et une protection contre le vent. Sa coquille de pluie semi-technique est légère et portable à seulement 255 g. Il le fait tout en conservant 38 cm de fermetures éclair aux aisselles, de généreuses poches de poitrine, des poignets élastiques, des cordons de serrage à la taille et un réglage bidirectionnel de la capuche.

Le Torrent Flier est une veste technique légère qui, je pense, peut rivaliser avec les coques M10, Arcteryx et Mountain Hardware. Le Torrent Flier est un excellent rapport qualité-prix pour une coque rigide à ce prix. Il sera difficile de trouver une veste Gore-Tex de moins de 283 g pour un prix comparable. Le manque de poches chauffe-mains est mon plus gros reproche. Le Torrent Flier est une coque rigide minimaliste idéale pour ceux qui souhaitent voyager léger et facilement transportable. Logan Watts

Édition Alpine, Acre Meridian

Acres Meridian est fabriqué à partir de Polartec Neoshell, une coque minimaliste respirante, imperméable et ajustée. Il est élégant, surtout quand il s’agit d’un noir urbain furtif. Mais il y a beaucoup de détails à l’intérieur. Le Meridian a une poche avant et des poches des deux côtés. Un compartiment intérieur de la taille d’un iPhone dispose d’un port pour casque qui permet de diffuser discrètement de la musique dans vos oreilles. Deux fermetures éclair généreuses sous les bras offrent de la légèreté pour les ascensions et empêchent l’eau de pénétrer avec des passants élastiques pour les pouces. Il est facile de retirer le capot. La capuche inhabituellement grande a été conçue pour se glisser sous un casque et non par-dessus. Il y a un cordon réglable qui peut être utilisé pour ajuster l’ajustement. C’est super pour faire du vélo mais pas pour marcher dans les rues. La marque minimaliste du Meridian est idéale pour les sorties urbaines. Tu as gagné’ Vous ne pourrez pas voir l’emblème Acre n’importe où sur les manches, mais il plaira à beaucoup. La veste est un peu petite en termes de coupe, il vaut donc la peine d’augmenter la taille.

Pour être honnête, je dois l’admettre. Bien que j’apprécie la qualité des équipements fabriqués en Amérique du Nord, le Meridian est trop cher pour moi. De plus, ma garde-robe est tout simplement trop lourde pour justifier un achat aussi important. Ce n’est pas une mauvaise chose, cependant. C’est une super coquille. Les Meridians sont les meilleures coquilles que j’ai jamais essayées. Il m’a gardé au chaud dans un hiver enneigé du Nouveau-Mexique. J’ai aussi trouvé qu’il faisait très sec pendant la saison des pluies bolivienne. J’aime les aérations sous les aisselles et je les ai trouvées très respirantes. C’est une veste que je peux surchauffer. Tant que l’environnement n’est pas trop chaud et que les pores ne sont pas obstrués par de la saleté, la veste fonctionnera bien dans la vraie vie. La veste est légère, mince et adaptée au vélo. C’est super pour rouler dedans. La seule chose qui n’est pas géniale pour le bikepacking, ce sont les poches latérales, qui sont positionnées plus en arrière que d’habitude. Ces poches sont idéales pour les gants et autres petits objets, mais elles ne sont pas idéales si vous voulez fouiller dans le camp avec vos mains dans les poches. Cass Gilbert

Le Meilleur Des Meilleurs?

Nous sommes désolés de vous décevoir, mais il n’y a pas vraiment de meilleur, mais nous avons quelques favoris pour différentes raisons. L’Acre Meridian est notre préféré pour une utilisation rude par tous les temps. Il est coûteux. C’est un excellent produit, et il est fabriqué au Canada.

Le Montbell Torrent Flier est un excellent choix pour ceux qui font attention à leur argent. Le Montbell Versalight, qui est plus petit et plus léger que le Montbell Torrent Flier, offre encore plus de valeur. Il a également des poches pour les mains et des zips aux aisselles. Enfin, pour ceux qui sont strictement minimalistes, il est difficile de battre le OR Helium II en termes de taille, de poids et de protection.