Accueil Peinture Comment Peindre Un Portrait D’expérience

Comment Peindre Un Portrait D’expérience

Felicia Forte, Finaliste Du BP Portrait Award, Partage Une Expérience Pour Créer Une Ressemblance Avec Des Lavis De Peinture à L’huile Fins

C’est ainsi que j’ai créé un croquis du visage de Matt pendant trois jours. Bien que je l’aie fait plusieurs fois auparavant, j’étais ravi d’en essayer un autre.

Ce portrait a été commencé d’une manière inspirée par la variété de textures de peinture disponibles lors de l’utilisation de papiers à l’huile Arches et la préférence de Matt pour l’aquarelle comme médium. C’était aussi amusant de montrer à mes élèves une méthode différente de celle que j’enseigne pour commencer une peinture. Ce processus de peinture ressemblait à un bon équilibre entre planification et liberté. J’ai fait ce que je voulais, mais le reste était ouvert à de nouvelles idées.

Quelques mots sur les matériaux. Bien que j’aie essayé de nombreuses marques de peintures à l’huile, je préfère les couleurs Michael Harding car elles sont très pigmentées. Ces couleurs comprennent le bleu outremer et la turquoise phtalocyanine. Pour cette démonstration, j’ai utilisé principalement un pinceau à poils longs et plats, mais il existe une variété de pinceaux que l’on peut trouver dans l’ensemble Rosemary & Co..

Matériaux Felicias

  • PAPIER: Arches Oil, papier coton 300gsm, 1241cm
  • PEINTURES : Rose brillant. Rouge de quinacridone. Rouge oxyde transparent. Orange de cadmium. Jaune de cadmium. Lac jaune vif. Ocre jaune. Phtalocyanine Turquoise. Bleu cobalt. Bleu de phtalocyanine. Bleu outremer. Noir ivoire. Blanc de titane.
  • PINCEAUX : Rosemary & Co Series 2105 Chungking soies plates longues dans les tailles 2-10
  • Essence minérale (white spirit), inodore et inerte
  • Artistes de bande
  • L’huile de lin
  • Couteau à palette
  • Palette, 40x50cm

Étape 1

Arches Oil Paper est mon médium. C’est très absorbant. J’ai scotché le papier sur mon tableau. Je lave la surface avec de l’eau.

Étape 2

En plus de mes lavis à l’aquarelle, j’ai créé des lunettes et des yeux Matts. Parce que c’est le ton le plus courant dans les yeux, j’ai choisi une couleur chaude rougeâtre foncée. Ces éléments étaient au centre de ma peinture. Je voulais les dessiner immédiatement parce que je savais que j’appliquerais de la peinture avec confiance et fraîcheur. Je ne voulais pas d’erreurs de dessin plus tard.

Étape 3

J’ai terminé la peinture des yeux et presque pareil pour les lunettes. Dans ce cas, complet signifiait un bon look mais pas assez de détails ou de réalisme. Certains faits saillants ont été omis parce que je n’en voulais pas, mais je pourrais toujours les ajouter plus tard si nécessaire.

Étape 4

J’ai commencé à rayonner vers l’extérieur à partir du point focal. J’ai commencé par de grandes formes colorées que j’ai ensuite commencé à décomposer lentement pour décrire les formes. J’ai gardé mes cheveux et ma barbe, qui sont tous deux des valeurs sombres, vaguement ondulés tout en laissant le temps à la peinture de travailler dans les parties les plus claires de la chair.

Étape 5

Avant de construire et de résoudre la chair et la barbe, j’ai ajouté plus de couches aux zones les plus sombres avec de la peinture délavée. Il était difficile de décrire avec précision la barbe de la manière que je voulais. Vous verrez que j’alterne entre plus et moins de descriptions dans les étapes suivantes.

Étape 6

Le cou de Matt était terminé, avec juste un peu moins de détails que la partie supérieure de son visage. Il n’était pas nécessaire que ce soit le point central de l’attention, mais il était important de montrer la ressemblance de Matt. J’ai essayé de masser dans l’oreille, mais je n’ai pas trouvé le moyen de le terminer.

C’était ma version préférée de la barbe. Cependant, je me souviens avoir eu l’impression que ce n’était pas assez descriptif à l’époque. J’ai gardé les détails simples dans mes cheveux, mais j’ai aimé essayer différentes couleurs de peinture et différents lavages.

Étape 7

J’ai donné plus de détails à sa barbe et à sa bouche, abaissé les valeurs tonales de son coin de l’œil et ajouté des éléments à l’arrière-plan. Au début, j’ai prolongé sa ligne d’épaule gauche jusqu’en bas de page. Mais ensuite, j’ai décidé de le réparer avec Titanium White. J’ai également utilisé une mémoire de dessin instinctive que j’ai depuis l’enfance pour résoudre le problème. C’est une représentation que je dessine de l’eau. Le demi-cercle jaune dans le coin supérieur gauche semblait appartenir au-dessus de l’eau, une image qui ressemble à un symbole semblable au soleil.

Étape 8

Avant de sentir que le portrait était complet, j’ai dû réparer la barbe de Matt. J’ai simplifié, ajusté les valeurs, l’ai lavé, puis j’ai recommencé. J’ai trouvé que l’ajout d’éléments d’arrière-plan m’aidait à apaiser ma critique intérieure.