Accueil Bébé Blog EcoSeb DD122EA – Examen SIMPLE

EcoSeb DD122EA – Examen SIMPLE

Résumé de l’examen rapide

Le DD122EA d’EcoSeb est le moins cher des quatre déshumidificateurs à adsorption pleine grandeur. Il a exactement le même taux d’élimination de l’humidité, la même efficacité énergétique et la même taille de réservoir d’eau que le DD122EA-Classic. Le DD122EA Classic est le même que le Classic. En raison de ses nombreuses fonctionnalités supplémentaires, le Classic est plus coûteux. L’EcoSeb DD122EA -SIMPLE Classic et Classic sont des versions plus légères d’EcoSeb DD322EA -SIMPLE et Classic. Les modèles 322 ont un taux d’élimination de l’humidité plus élevé, mais sont légèrement moins gourmands en énergie. Le réservoir de récupération d’eau est légèrement plus grand. Vous trouverez ci-dessous un examen des deux modèles 122, le DD122EA-SIMPLE et le Classic. Nous les comparerons et verrons comment ils se comparent aux déshumidificateurs à compresseur à prix similaires. Cet examen ne sera pas complet sans un test pratique du déshumidificateur. Pour vous donner le meilleur avis,nous utiliserons les spécifications du fabricant, les avis des consommateurs et notre propre expérience avec des déshumidificateurs similaires à celui-ci.

Ajustabilité

Hygrostat

Bien que le DD122EA-SIMPLE soit livré avec un hygrostat intégré, il n’a pas d’affichage numérique (comme ce que vous trouveriez sur un déshumidificateur à compresseur). Cela affichera les lectures d’humidité. Pour surveiller l’humidité dans votre pièce, vous devrez soit acheter un hygromètre séparé, soit vous fier au niveau d’humidité réglé par le déshumidificateur sans aucun moyen de le vérifier.

Le DD122EA-SIMPLE peut régler le niveau d’humidité entre 80 % et 40 % d’humidité relative (HR). L’unité n’a pas de panneau de commande numérique ni d’affichage LED. Au lieu de cela, le réglage de l’humidité peut être effectué manuellement en tournant le bouton situé en haut du déshumidificateur. Pour régler le déshumidificateur sur quatre modes, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre. Le bouton peut être tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour éteindre le déshumidificateur.

Les quatre modes consistent en trois réglages de séchage automatique : faible, moyen ou élevé. Le déshumidificateur fonctionnera jusqu’à ce que l’hygrostat détecte que le niveau d’humidité a atteint 70 % d’humidité relative (HR). Le déshumidificateur cessera de fonctionner à 70 % HR et ne redémarrera pas tant que l’humidité n’aura pas atteint 70 %. Cet appareil n’a pas d’affichage numérique qui affiche l’humidité de la pièce. Vous pouvez vérifier que le déshumidificateur a effectivement déshumidifié votre pièce à 70 % HR.

Vous devrez acheter un hygromètre séparé ou vous pouvez être sûr que l’hydrostat intégré est correctement calibré et que votre déshumidificateur fonctionne comme il se doit.

Le déshumidificateur sera réglé en mode moyen en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce réglage permettra au déshumidificateur de déshumidifier la pièce jusqu’à ce qu’il atteigne 50 % HR. Le mode élevé est le dernier réglage de séchage automatique. Ce réglage permettra au déshumidificateur de fonctionner jusqu’à ce que l’humidité de la pièce atteigne 40 %.

Le mode de lavage peut être réglé en tournant le cadran ou le bouton de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous discuterons davantage de ce mode dans la section Modes supplémentaires.

Minuteur

Le DD122EA-SIMPLE n’est pas équipé d’une fonction de minuterie. Cette fonction n’est pas disponible sur le DD122EA. Cette unité a plus de fonctionnalités que le modèle classique et comprend une horloge réglable, ainsi que d’autres fonctionnalités supplémentaires.

Il existe de nombreuses vitesses de ventilateur

Presque tous les déshumidificateurs à compresseur que nous avons testés et examinés ont au moins deux vitesses de ventilateur. Cette fonctionnalité est proposée par les fabricants de déshumidificateurs à compresseur afin que les clients puissent choisir de faire fonctionner leurs déshumidificateurs à une élimination maximale de l’humidité (vitesse élevée du ventilateur) ou à une vitesse inférieure (vitesse du ventilateur faible), à un coût qui peut être moins efficace. Bien que le DD122EA ne soit pas équipé de vitesses de ventilateur discrètes, il dispose de réglages de vitesse de ventilateur. Ensuite, nous examinerons de plus près ces paramètres.

Modes supplémentaires

Le panneau de commande de cet appareil est très simple et se compose d’un cadran ou d’un bouton réglable et d’un interrupteur. La majorité des paramètres peuvent être ajustés via le cadran manuel. Ensuite, nous discuterons du réglage final.

Mode lessive

Le DD122EA-SIMPLE, comme le DD122EA-Classic, dispose également d’un mode blanchisserie. Cependant, il s’agit d’un mode de lessive moins étendu. Nous discutons du fonctionnement du mode blanchisserie d’EcoSeb avec les déshumidificateurs à compresseur. Une unité basée sur un compresseur peut être réglée sur un niveau d’humidité souhaité, ou elle peut être réglée sur le mode automatique qui la définit à un niveau souhaité arbitraire.

Le déshumidificateur déshumidifiera dans les trois modes. Le déshumidificateur s’éteindra lorsque le niveau d’humidité souhaité sera atteint dans les deux premiers modes. Il ne s’éteindra pas en mode continu, quel que soit le niveau d’humidité de l’air ambiant indiqué par l’hygrostat. Bien que le DD122EA-SIMPLE ne puisse pas être ajusté au niveau d’humidité souhaité, il dispose de plusieurs modes automatiques (les modes haut, moyen et bas dont nous avons déjà parlé). Vous pouvez également utiliser le mode blanchisserie en mode continu.

Le DD122EA-SIMPLE passera automatiquement en mode blanchisserie, lui permettant de continuer à fonctionner aussi longtemps que le mode est sélectionné. Une fois le seau de récupération d’eau rempli, le déshumidificateur arrête de déshumidifier. Cela éteint automatiquement le déshumidificateur. Le déshumidificateur continuera à fonctionner même si le drainage par gravité est utilisé (plus de détails plus tard). Le déshumidificateur continuera de fonctionner et de s’éteindre uniquement si le bouton est tourné manuellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les déshumidificateurs EcoSeb peuvent être réglés en mode blanchisserie. En effet, le dessiccateur pleine grandeur est plus populaire dans les zones où les gens suspendent leur linge plutôt que d’utiliser un sèche-linge électrique. Pour sécher les vêtements plus rapidement, utilisez un déshumidificateur comme le DD122EA-SIMPLE. Ce mode permettra de régler le taux d’humidité du déshumidificateur à zéro.

Le mode blanchisserie est toujours utile pour ceux qui sèchent leurs vêtements avec des sèche-linge électriques. Il peut être utilisé pour faire fonctionner le déshumidificateur en continu dans des environnements extrêmement et/ou perpétuellement humides. Le déshumidificateur peut être réglé sur l’un des modes de séchage automatique pour s’arrêter si l’humidité dans la pièce n’est pas aux niveaux souhaités. Vous pouvez allumer le déshumidificateur au maximum et laisser la pièce atteindre 40 % d’humidité relative. Cela déclenchera l’hygrostat de l’unité pour l’empêcher de se déshumidifier. Le taux d’humidité dans la pièce pourrait grimper à 41 % en quelques minutes. Le déshumidificateur recommencera automatiquement à déshumidifier la pièce. Vous avez maintenant perdu plusieurs minutes de temps pendant lesquelles le déshumidificateur pourrait être en train de déshumidifier. Cette perte de temps peut être éliminée en le réglant en mode blanchisserie.Ce mode permettra au déshumidificateur d’éliminer en continu l’humidité à tous les niveaux d’humidité sans interruption.

Modes Économie/Turbo

Nous avons mentionné plus tôt dans l’examen que bien que le DD122EA-SIMPLE n’ait pas de vitesses de ventilateur réglables discrètes, il possède des modes supplémentaires qui ajustent la vitesse du ventilateur. Ces modes sont les modes turbo et économie. Vous pouvez les sélectionner en appuyant sur l’interrupteur du panneau de commande des déshumidificateurs. Le commutateur basculera entre les modes économie et turbo. Le commutateur sera placé à droite pour sélectionner le mode turbo.

Le mode économie permet de régler la puissance du déshumidificateur à un niveau inférieur. Le DD122EA-SIMPLE fonctionnera plus silencieusement et consommera moins d’énergie lorsqu’il est réglé sur ce réglage. Il tentera toujours d’atteindre les niveaux d’humidité souhaités en le réglant en mode séchage, mais cela prendra plus de temps. Vous pouvez par exemple le régler sur moyen. Vous pouvez toujours faire fonctionner le déshumidificateur jusqu’à ce que le taux d’humidité dans votre pièce atteigne 50 %. Cela prendra plus de temps si le mode économie est sélectionné.

Le mode Turbo ne doit être utilisé que si vous cherchez à déshumidifier rapidement une pièce ou une zone. Ce réglage ralentira le fonctionnement du déshumidificateur (la vitesse du ventilateur/soufflante augmente) et consommera plus d’énergie, mais il déshumidifiera également plus rapidement. Le manuel d’utilisation recommande de régler l’appareil en mode blanchisserie et en mode turbo simultanément afin d’éliminer le plus d’humidité possible. Une fois les niveaux d’humidité souhaités atteints, vous devez passer en mode turbo. Il maintiendra les niveaux d’humidité à des vitesses de ventilateur inférieures, ce qui permet un fonctionnement plus silencieux et une consommation d’énergie réduite (une économie de coûts). Vous devrez garder le mode turbo activé si la pièce que vous essayez de déshumidifier est constamment ou très humide.

Efficacité énergétique

Selon le réglage et le mode, le DD122EA-SIMPLE consomme entre 300 et 615 watts. Il se rapprochera de 615 watts de puissance lors du séchage dans des modes intensifs comme élevé, blanchisserie et turbo. Il peut consommer près de 300 watts avec des modes de séchage plus légers comme moyen, faible et économique.

Bruit de sortie

Le DD122EA-SIMPLE produit exactement le même bruit de sortie que son homologue Classic. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la sortie de bruit des unités DD122EA -SIMPLE par rapport aux unités à compresseur dans la section de sortie de bruit correspondante de notre revue DD122EA Classic ici.

Élimination de l’humidité

Le DD122EA-SIMPLE a exactement le même taux d’élimination de l’humidité que le DD122EA-Classic. Pour plus d’informations sur la façon dont les taux d’élimination de l’humidité des deux unités se comparent à des déshumidificateurs à compresseur à prix similaires, consultez notre revue DD122EA-Classic.

Polyvalence

Plage de température de fonctionnement

Le DD122EA-SIMPLE fonctionne à une température plus basse que le Classic. La plage de température de fonctionnement pour les Classics est de 34 à 40 C, tandis que les Simples vont de 34 à 35 C. Cependant, vous pouvez déshumidifier à n’importe quelle température dans cette plage. Par exemple, le DD122EA-SIMPLE déshumidifiera à seulement 1 C, ainsi qu’à 40 C. Ce n’est pas le cas pour les déshumidificateurs à compresseur. Bien que les fabricants de déshumidificateurs à compresseur donnent des plages de fonctionnement similaires (généralement entre 4 °C et 32 °C), les producteurs de déshumidificateurs à dessiccation auront des résultats différents en fonction de la température à laquelle le déshumidificateur fonctionne réellement.

Un déshumidificateur de 33 litres peut être capable de déshumidifier à 7 C mais pas à 33 litres par jour. A ces températures, il peut prélever 30 à 20 litres voire 5 litres par jour. Il éliminera 33 litres d’humidité par jour à 27 C et 60% RH. L’accumulation de givre à des températures plus basses est un autre problème pour les unités à compresseur. L’accumulation de givre réduit davantage l’efficacité, ce qui entraîne des taux d’élimination de l’humidité plus faibles.

Si vous devez déshumidifier une zone soumise à des températures extrêmes, un humidificateur à adsorption peut être un meilleur choix. Le DD122EA-SIMPLE peut retirer 7 litres par jour, mais pas autant qu’une unité à compresseur de 33 litres. La différence de taux d’élimination de l’humidité entre les deux types de déshumidificateurs peut être dramatique si les niveaux d’humidité et de température sont extrêmement bas ou élevés.

Drainage

Ce déshumidificateur peut être vidangé par gravité. Cependant, vous devrez apporter des modifications permanentes à son extérieur en plastique. Vous pouvez lire notre revue DD122EA Classic pour plus de détails. Il utilise le même système de drainage.

C’est facile à utiliser

C’est difficile à mettre en place

Le DD122EA-SIMPLE est plus simple que son homologue Classic. Il est donc beaucoup plus simple à utiliser. Le Classic vous oblige à lire le manuel, mais vous pouvez probablement utiliser le Simple à un niveau basique sans lire le manuel. Le panneau de contrôle du Simple se compose d’un bouton et d’un interrupteur, comme nous l’avons déjà expliqué. Tournez simplement le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre pour activer le Simple et choisissez l’un des quatre modes de séchage. Le mode blanchisserie, qui est le dernier mode sur le cadran, peut être déroutant pour les consommateurs américains. Nous vous recommandons de lire le manuel, et plus important encore, la discussion sur ce mode (pour une explication complète de son objectif), que vous pouvez trouver plus tôt dans cette revue. Le bouton qui sélectionne le mode de séchage souhaité et l’interrupteur qui peut être poussé à gauche ou à droite sur le panneau de commande des déshumidificateurs sont les seuls autres éléments.Pousser le commutateur vers sa droite active le mode turbo, tandis que le pousser vers sa gauche active l’économie.

Difficulté de retrait du filtre

Il est facile de remplacer le filtre à air de cet appareil. EcoSeb recommande de remplacer le filtre à air tous les 1 à 2 ans. Vous pouvez nettoyer le filtre une fois par an et ne pas l’utiliser plus longtemps que cela, mais EcoSeb le recommande dans son manuel DD122EA-SIMPLEs.

Clarté manuelle

Ce manuel est bien écrit et bien dessiné. Il était facile de naviguer dans le manuel pour apprendre tous ses paramètres et modes.

Taille du réservoir d’eau

Le DD122EA-SIMPLE est exactement de la même taille que le Classic, un réservoir d’eau de 2 litres. Cette revue Classic vous montrera comment le réservoir se compare à ce que vous trouveriez sur un déshumidificateur à compresseur moyen.

Durabilité (qualité du bâtiment)

Deux ressources ont été utilisées pour évaluer la durabilité et la longévité des déshumidificateurs à compresseur que nous avons examinés. Nous avons d’abord utilisé nos observations.

Cependant, le taux d’examen négatif moyen pour les grands déshumidificateurs à compresseur de 33 litres (le pourcentage qui ont au moins une étoile ou deux) est de 19%. La moyenne est de 12% pour les unités de moins de 24 litres. Nous n’avons pas encore évalué suffisamment d’unités de 14 litres pour pouvoir calculer un taux d’évaluation négatif moyen.

Cependant, les unités à compresseur enregistrent en moyenne un taux négatif de 10 à 20 %. Cela indique une probabilité de 10 à 20 % de problèmes de durabilité et de fiabilité (des pièces ou l’ensemble du déshumidificateur sont hors service).

Le taux de critiques négatives pour les unités de dessiccation pleine grandeur est beaucoup plus faible. Le DD122EA – SIMPLE a un taux négatif remarquable de 5%. Mieux encore, la version classique a un taux négatif de 4%. Les déshumidificateurs DD322EA EcoSeb, les versions Classic et Simple, ont moins de 7% d’avis négatifs. Le Simple a un taux de critiques négatives de 3%, tandis que le Classic a un taux de 7%.

Nous ne pensons pas que les humidificateurs à dessiccation EcoSebs ne soient pas fiables, du moins pas selon les avis des consommateurs. Ces déshumidificateurs ont été salués par les consommateurs comme étant plus fiables que les modèles à compresseur. Malheureusement, nous n’avons pu tester aucun déshumidificateur EcoSeb pour examen. Nous sommes convaincus que ces déshumidificateurs seront fiables et durables uniquement sur la base des avis des consommateurs.

Portabilité

Le déshumidificateur portable DD122EA – SIMPLE est un excellent choix. Les unités lourdes à compresseur peuvent être dangereuses. Pourquoi est-ce? Ils sont constitués de pièces lourdes, dont un compresseur, un condenseur et un évaporateur. Les unités de dessiccation ont des pièces plus légères (lisez notre guide d’achat général pour plus de détails). Ils sont également plus légers dans l’ensemble. Le DD122EA-SIMPLE est tout aussi lourd que le Classic 60kg. Ceci est comparé au poids moyen de 14 kg. Pour les petites capacités, des unités à compresseur de 14 litres sont disponibles. Cependant, les unités de plus grande capacité peuvent supporter jusqu’à 23 kg. Pour les grandes capacités, des unités de 33 litres. Nous recommandons cet humidificateur à dessiccation par rapport à toute unité à compresseur si la portabilité est importante pour vous.

Garantie pour les fabricants

Comme tous les humidificateurs à adsorption EcoSeb, le DD122EA-SIMPLE bénéficie d’une garantie de deux ans.

Les unités à compresseur sont généralement assorties d’une garantie d’un an. Pour les déshumidificateurs scellés, il est généralement de deux à cinq ans. Cette garantie ne couvre pas le compresseur, le condenseur ou d’autres composants du système scellé du déshumidificateur.

Valeur

Le DD122EA – SIMPLE est l’humidificateur déshydratant pleine grandeur le moins cher d’EcoSeb. Il se vend à environ Le classique se vend à environ Le plus puissant EcoSeb EcoSeb EcoSeb D322EA-SIMPLE se vend à environ. respectivement. respectif.

Le DD122EA – SIMLE est légèrement plus cher qu’un déshumidificateur standard à compresseur de 14 litres, 24 litres ou 33 litres.

Dernières pensées

Nos recommandations générales pour chacun des déshumidificateurs EcoSeb que nous avons examinés se trouvent à la fin de notre examen du DD122EA-Classic.