Accueil Vélo Film De Fernie à Hope

Film De Fernie à Hope

Fernie To Hope est un court métrage qui met en vedette Laura Brown, Steph Rodda, Annie Foreman Mackey et Claire Cameron. Il suit le BC Trail vers l’ouest à travers la Colombie-Britannique. Vous pouvez retrouver le film, ainsi qu’une séance de questions-réponses avec le groupe et des photos de leur voyage ici

Qui a eu l’idée de traverser la Colombie-Britannique à vélo? C’est ce qui l’a déclenché ?

Laura : Après avoir entendu parler du BC Epic 1000, j’envisage cette voie depuis un moment. C’était quelque chose que j’avais prévu pour l’année dernière, mais ça a échoué. C’était une excellente décision d’attendre. Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur groupe de personnes avec qui faire du vélo. Annie, notre amie de l’Ontario, a récemment déménagé en Colombie-Britannique et c’était une façon incroyable de montrer à Annie un peu de notre province. Je suis content que nous ayons décidé de voyager d’est en ouest. Il y a quelque chose de spécial à être déposé et à rentrer à la maison. On n’a pas pu s’empêcher de continuer même quand c’était difficile. Nous étions également reconnaissants qu’août soit la saison des feux de forêt en Colombie-Britannique, mais nous avons pu terminer le trajet grâce à un début d’été pluvieux.

Quelle expérience de bikepacking le groupe avait-il avant de se lancer dans le voyage ?

Stéphanie : Mon expérience de bikepacking n’est pas encore arrivée. C’était mon tout premier voyage !

Laura J’ai fait quelques voyages à vélo ensemble (plus tôt cette année, nous avons fait la route de la Lower Sunshine Coast) et avec Annie (les dernières années, nous avons campé sur la route de l’aventure olympique). Bien que j’ai parcouru plus de kilomètres à vélo que n’importe qui d’autre dans ma vie, c’est la première fois que je roule avec Steph.

Claire : Nous avons fait de nombreux voyages en bikepacking. Chaque année, j’essaie d’en faire au moins un. J’ai parcouru l’Europe (6000km, 60 jours, 8 pays) avec des sacoches et j’ai séjourné dans des campings en France, Espagne Italie, Suisse, Luxembourg Pays Bas, Belgique, Allemagne, France, Espagne, Italie, Suisse et Luxembourg. Les voyages locaux ont inclus l’exploration de l’île de Vancouver, de la péninsule olympique et des cascades de l’Oregon. J’ai utilisé un grand sac de siège et un rouleau avant pour tous mes voyages en Europe. C’est amusant de voyager léger et rapide.

Annie : En 2016, j’ai commencé le bikepacking avec mon vélo de route après avoir roulé le long de la côte de l’Oregon. Depuis lors, je fais des voyages à vélo chaque année avec Laura. L’année dernière, je suis allé en solo à travers le Pays de Galles. Ce fut mon voyage de bikepacking le plus long et le plus ambitieux, pas à vélo.

Pourriez-vous nous donner un bref aperçu du parcours ? Y a-t-il des surprises ou des terrains inattendus ?

Nous avons suivi le BC Trail. Le voyage de 1 200 km traverse le sud de la Colombie-Britannique, commençant à Fernie et se terminant dans la vallée du Fraser. Il fait partie du grand Great Trail. Vous trouverez des routes à voie unique, des routes de service forestier et des routes secondaires en gravier ainsi que plusieurs lignes de chemin de fer abandonnées qui traversent la Colombie-Britannique. Cinq chaînes de montagnes ont été traversées et nous avons connu une grande variété de zones climatiques : des déserts semi-arides aux pluies océaniques. De nombreuses villes fantômes ont également été trouvées le long de la route.

Nous avons parcouru une section de 20 km entre Salmo et Nelson. C’était à couper le souffle. Le paysage était rempli de grands champs ouverts et de fleurs partout. Laura nous a informés que la zone était fermée entre avril et juin car il s’agit d’une zone d’alimentation des grizzlis. Nous n’avons pas vu de grizzlis. Fernie n’a reçu la visite que d’un seul ours noir.

Le sentier a également été touché par des glissements de terrain. Nous avons pu continuer car le sentier a été dévié. Il était évident que quelqu’un avait pris grand soin de tracer un nouveau chemin avec une pelle sur un toboggan.

Le parcours nous a pris huit jours ou 54 heures et 1 150 km. Il y avait 8 200 m de dénivelé.

Jour 1 : Fernie Kimberley, 173 km. Nous avons parcouru beaucoup de singletracks et pris un mauvais virage, ce qui nous a obligés à parcourir 10 km supplémentaires. Cela a été combiné avec un vélo de randonnée qui a ajouté une heure supplémentaire. Tristen Chernove, un bon ami et une légende, était notre guide. Nous nous sommes retrouvés sur son vélo pour rouler avec lui à Cranbrook, sur ses propres sentiers. Nous nous sommes arrêtés à Tim Hortons pendant un moment, avant de rouler la dernière heure jusqu’à Kimberly le long d’une piste cyclable lisse.

Jour 2 Kimberley, 135km. Grey Creek Pass (une montée de 1 500 m sur 17 km), la plus haute route de gravier au Canada. La descente était presque aussi difficile que la montée. ).

Jour 3 – Nelson Genelle – 104km. Laura, qui a planifié l’itinéraire, a appelé ce jour son jour de récupération. À l’heure du déjeuner, nous nous sommes arrêtés pour nous baigner dans la rivière Salmo. Nous avons rencontré Ciel, le président de Trails Society of BC. Il nous a informés que certaines sections du Rail Trail perdaient leur désignation de sentier et étaient rendues disponibles pour les véhicules à moteur.

Jour 4 – Genelle Grand Forks – 129 km. Nous avons traversé 12 tunnels et sur des chevalets, y compris le Bulldog Tunnel (1 km de long, très sombre !) Il y avait beaucoup de hurlements ! Nous avons rencontré un ami sur la piste, qui a préparé le meilleur déjeuner KD que j’ai jamais eu.

Jour 5 : Grand Forks Beaverdell, 123 km. Vous êtes maintenant sur le KVR Trail (Kettle Valley Rail). Nous avons traversé de beaux champs d’herbes, des ranchlands. La pluie a continué pendant trois heures et il a fait assez froid. Le plus mignon des Airbnb nous a dîné à notre arrivée. Le poêle à bois était allumé et nous étions bien au chaud.

Jour 6 : Beaverdell Penticton, 149 km. La mère partenaire de Lauras nous a rejoints pour le déjeuner à Myra Canyon. Les chevalets historiques ont été reconstruits après les incendies de forêt de 2003 qui les ont décimés. Nous les avons montés. Penticton abrite l’un des climats les plus chauds et les plus secs du Canada (plus de 40 ° C en été), mais il pleuvait quand nous sommes arrivés en ville.

Jour 7 : Penticton Princeton, 110 km. Escalade ferroviaire à travers des canyons luxuriants et baignade sur le lac Osprey. À l’aube, nous sommes descendus dans les ranchs dorés de Princeton.

Jour 8 : Princeton Hope, 126 km. C’est une ascension de 95 km avec une vue spectaculaire sur Otter Lake. La route du lac Coquihalla était la partie la plus spectaculaire de tout le trajet. Vous trouverez une forêt tropicale côtière luxuriante, de grands sommets montagneux, des cascades et d’autres beautés naturelles. Ralph Samson, cinéaste et photographe, était là pour documenter la journée avec son drone. Notre trajet s’est terminé juste avant Hope car le sentier était fermé. Nous avons décidé de ne pas rouler sur la Coquihalla Highway. Nous devrons revenir et terminer le travail en une journée !

Avez-vous eu des ah-ha! des moments? Avez-vous retenu de grandes leçons ou des moments importants de ce voyage ?

Laura : 1. Ne sous-estimez jamais la quantité de crème de chamois nécessaire pour une randonnée de plus de 1 100 km sur des routes de gravier. Vous devriez toujours emballer plus que ce dont vous pensez avoir besoin. 2) Si vous prévoyez de rouler sans chambre à air, assurez-vous d’avoir suffisamment de mastic. Vous devriez également avoir un sac de chips pour chaque repas.

Steph : La bonne nourriture et les pauses déjeuner rendent votre journée meilleure. Vous n’êtes pas obligé d’apporter plus que ce dont vous pensez avoir besoin, mais vous pouvez toujours être à l’aise.

Clair : Votre humeur et le résultat de votre voyage sont grandement influencés par l’attitude de vos partenaires de voyage. J’ai passé un bon moment. Grâce aux gens formidables qui m’entouraient, j’ai apprécié chaque instant du voyage. Nous avons tous dû souffrir (problèmes de chamois et bras endoloris, piqûres d’insectes, piqûres, pneus crevés et énormes bacs à sable qui ont duré des heures, chutes de pierres, routes en planche à laver et journées très chaudes, mais tout cela faisait partie de l’expérience. L’attitude et la compagnie avec qui j’étais a rendu tout cela amusant et pas quelque chose à redire.

Annie Levez les yeux pour profiter de la vue ! Il est facile de s’habituer à fixer le sol afin d’éviter de marcher sur des rochers ou d’autres débris. Avoir un bon chamois fait une énorme différence. Sautez dans chaque rivière et lac que vous rencontrez. Claire suggère que vous trouviez des copains d’aventure qui peuvent endurer la douleur et garder le moral, malgré les bas.

Envisagez-vous votre prochaine grande aventure de bikepacking ?

Déjà, notre chat de groupe fourmille d’idées de voyages dans d’autres régions du Canada. Il y a tant à faire et à voir d’un océan à l’autre. Nous nous intéressons particulièrement à la côte est, et au territoire du nord !

Que faites-vous pour le reste de l’année ?

Laura – Bikepacking! Randonnée, camping et VTT. J’espère aussi revenir comme entraîneur à temps plein. J’attends aussi avec impatience la saison de ski. Steph et moi avons transporté tout notre équipement de ski de randonnée en montagne pour faire quelques virages. Nous attendons avec impatience de nombreuses autres aventures.

Steph : J’ai fini l’école et j’attends maintenant que la saison de ski commence ! Il y a toujours plus de balades à vélo.

Annie : J’ai encore quelques aventures à vélo/randonnée/natation avant de commencer mes études de médecine. En préparation pour Tokyo 202O, je roulerai sur la piste avec des pneus fins. Nous espérons que l’été prochain, notre équipe aura l’occasion de rouler à fond !

Clair : Il y a beaucoup plus de vélos ! Je prévois de faire plus de VTT et de plus longues balades sur mon vélo de route. Je souhaite améliorer mes compétences en VTT. J’ai aussi l’intention de retourner à l’enseignement à l’école primaire.

Consultez le guide complet de notre itinéraire BC Trail, qui comprend une carte et des photos supplémentaires.