Accueil Peinture Comment Peindre Un Matin Pluvieux

Comment Peindre Un Matin Pluvieux

Bien Que La Pluie Britannique Puisse être écrasante, Elle Vaut La Peine D’être Explorée Pour Les Aquarellistes, Déclare Grahame Booth.

Nous recevons plus que nous ne le pensons en Grande-Bretagne, de sorte que de nombreux peintres de Plein Air prendront un jour de congé. C’est dommage car les journées humides peuvent offrir des sujets de peinture très intéressants et captivants. Mes collègues peintres à l’huile peuvent supporter au moins un peu de pluie, mais les aquarellistes ont besoin d’un abri, car même quelques gouttes peuvent ruiner une œuvre. Bien que la voiture soit une option, des arcades, des auvents et d’autres options d’abris sont également disponibles.

Un problème dans tous ces cas est le séchage lent des lavages. Bien que cela puisse sembler un problème au début, cela vous permettra de profiter des contours doux des sujets pluvieux et vous laissera suffisamment de temps pour les explorer. Vous pourrez créer de beaux résultats si vous l’acceptez.

Vous devrez éventuellement sécher le papier. Un petit sèche-cheveux, qui peut être branché sur la prise accessoire de votre voiture, accélérera le processus.

Si tout cela vous semble trop difficile, pourquoi ne pas expérimenter des sujets pluvieux dans votre studio ? Peu importe si vous n’avez pas de photos, il n’est pas difficile de transformer une journée sèche en une seule. Chaque peinture doit montrer comment la lumière affecte les objets et les formes qu’elle contient. Un jour de pluie ne fait pas exception.

Nous n’avons pas le soleil qui brille de mille feux par une journée ensoleillée. Au lieu de cela, les nuages et la pluie filtrent la lumière et la diffusent. Bien qu’il n’y ait pas d’ombres, nous avons toujours des contrastes de lumière saisissants dus aux reflets sur les surfaces humides. Ces réflexions peuvent produire certains des effets les plus saisissants, et elles sont faciles à réaliser.

Les miroirs avec une surface brillante et lisse refléteront ce que nous pourrions penser être des reflets parfaits. Il s’agit d’un miroir qui a une version à l’envers de ce qui précède. Cependant, ce n’est pas vrai. Par exemple, un reflet d’un parapluie ouvert montrera l’intérieur et pas seulement le parapluie retourné.

La perspective joue un rôle majeur dans la façon dont nous percevons le monde. Cependant, une route n’est pas toujours parfaitement droite et les reflets peuvent être déformés et perdus en raison de la surface inégale.

De forts traits de fusion verticaux peuvent suggérer de manière convaincante des réflexions. Bien que les couleurs ne soient pas aussi vives les jours de pluie, elles ne doivent pas nécessairement être ternes. Pour créer des gris avec de la couleur, vous pouvez mélanger les couleurs. Un éclairage doux et non directionnel peut combiner des formes, réduisant ainsi le nombre d’arêtes vives que nous pourrions voir les jours ensoleillés.

Laissez les objets fusionner et évitez de les peindre avec un bord dur tout autour. Cela les isolera du reste et créera un effet non naturel. Vous devriez essayer une peinture par temps humide si vous ne l’avez pas fait. De nombreuses opportunités s’offriront à vous au cours des prochaines semaines, une chose est certaine.

1 AVEC LA PLUPART DE MES PEINTURES , je commence par un lavage intégral et c’est le meilleur moyen d’adoucir les bords un jour de pluie. Cette pièce entière n’était que de trois couleurs: Ultramarine (Burnt Sienna) et Winsor Red (Winsor Red). Les deux tiers supérieurs du papier étaient recouverts d’un mélange léger et varié de ces couleurs. J’ai également peint des traits verticaux pour créer l’illusion des reflets de la route. Pour suggérer des bâtiments, j’ai utilisé un mélange plus fort mais similaire après séchage. Ceux-ci ont été peints à l’aide d’un lavage unique et varié. Après séchage, j’ai ajouté quelques accents plus sombres à la tour plus près. Cela rend la démonstration beaucoup plus claire, même si je ne laisserais pas de personnes ou de véhicules sans surveillance à ce stade.

2 LES TRESES ONT ÉTÉ AJOUTÉS en utilisant Ultramarine & Burnt Sienna. Les arbres ont été autorisés à être combinés de sorte qu’il y a maintenant un groupe d’arbres, au lieu de seulement huit ou neuf arbres. Quelques personnages éloignés ont été ajoutés avec des parapluies, pour souligner les proportions et non les détails. Une figure peut se confondre avec l’autre. Encore une fois, je préfère un groupe de chiffres à des individus définis. Pour accentuer les reflets, quelques marques verticales ont été supprimées.

3 VÉHICULES ET LEURS RÉFLEXIONS ont été peints en un seul lavis enchaîné. Cela a gardé les réflexions douces à la verticale. Les véhicules n’ont reçu aucun détail, mais ils ont reçu les bonnes proportions pour créer une illusion convaincante. Le rouge Winsor pur a été utilisé pour peindre les feux arrière et leurs reflets.

4 LES DEUX GRANDES FIGURES ONT ÉTÉ APPLIQUÉES en les reliant à la route et à leurs réflexions. Il n’y a pas de reflets visibles sur la route à cet endroit, et très peu d’informations sur la surface. Il faut aussi ajouter des revêtements routiers convaincants. Les marquages routiers blancs ont également été peints à la gouache.

Projet Grahame Booth www.grahameboth.com

Cet article est paru dans le magazine Artists & Illustrators. Obtenez votre abonnement aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les guides pratiques, lisez le dernier magazine ou recherchez-le dans n’importe quel bon marchand de journaux. De plus, parcourez notre collection en ligne.

En collaboration avec Cass Art.