Accueil Peinture Comment Choisir Le Papier D’art. Troisième Partie – Additifs

Comment Choisir Le Papier D’art. Troisième Partie – Additifs

Ceci Est La Troisième Partie De Notre Série. Il Examine Ce Qui Donne Au Papier Sa Couleur.

Pour donner de la résistance au papier et résister à l’absorption d’eau, l’encollage peut être fait sur la surface du papier ou à l’intérieur. Ces produits chimiques comprennent l’amidon, la gélatine et l’Alkyl Ketene Dimer. Un papier de taille dure, comme le Fabriano 5, a beaucoup plus d’encollage interne et de surface. Cela le rend approprié pour la peinture détaillée ou l’impression fine comme l’art botanique. Les papiers aquarelle comme Arches, Saunders Waterford et Fabriano Artistico sont conçus avec un dimensionnement interne et de surface pour permettre à la peinture aquarelle d’être appliquée sur la surface et non absorbée. Seuls les papiers d’encollage interne, comme ceux fabriqués par Hahnemuhle ou Zerkall ou les papiers d’impression Arches ou Rives, sont plus souples et adaptés à la typographie et à l’estampe. Une grande variété de produits chimiques peut facilement détruire les agents d’encollage, y compris des quantités microscopiques de détergent ou la lumière du soleil.

Nous avons constaté que 90 % des plaintes concernant des problèmes de dimensionnement du papier aquarelle sont causées par une contamination. Un cas concernait un artiste qui avait mis le papier dans un bain et l’avait étiré. Il était facile d’identifier la source de contamination du détergent. Un autre coupable possible est une feuille qui a été utilisée dans un photocopieur, puis placée sur une feuille de papier aquarelle. Les mots imprimés ont fait absorber plus de peinture dans certaines zones. Le texte pouvait également être lu à partir des papiers aquarelles. Les usines ont récemment développé des revêtements spéciaux pour le papier d’artiste, qui peuvent être utilisés pour imprimer des reproductions d’art au jet d’encre. Ces revêtements peuvent être affectés par de nombreux produits chimiques, y compris les solvants organiques. Il est nécessaire de changer les méthodes utilisées pour monter les images imprimées.

La blancheur et la couleur peuvent également être ajoutées au papier à l’aide d’additifs. Vous pouvez augmenter la blancheur avec du dioxyde de titane (qui est très stable) ou des azurants optiques (OBA), qui sont instables et font que le papier devient blanc cassé à mesure qu’ils se décomposent. L’OBA est facilement détectée car elle émet une fluorescence sous la lumière ultraviolette (UV).

Vous pouvez fabriquer des additifs de couleur à partir de colorants ou de pigments. Les pigments sont essentiels pour la meilleure stabilité des couleurs. Malheureusement, cependant, ils peuvent être assez chers. Vous obtenez ce que vous payez, mais rappelez-vous que tout papier peut être endommagé par la lumière UV et les éléments.

De nombreux papiers sont des papiers aquarelles étiquetés car ils peuvent être peints avec un lavis de peinture. Cependant, les papiers aquarelle de bonne qualité auront un fongicide. Cela est nécessaire car le papier est mouillé par de l’eau qui n’est pas complètement stérile.

Histoires similaires